Musée de la Marine, Océanopolis

Brest, France le 05/06/2011

 

Vendredi 3 juin

Toujours à pied, nous « crapahutons »  jusqu’au musée de la Marine (qui retrace 17 siècles de l’histoire de la Royale) situé au cœur du château de Brest qui défendait la rivière de Penfeld et abrite toujours une grande partie de l’arsenal militaire. Tous ces édifices sont nés de la stratégie visionnaire du Cardinal de Richelieu et du célèbre architecte qu’était Vauban. La largeur mini du goulet est de 1,6 km entre la Pointe des Espagnols et le phare de Portzic, ce qui a décidé de cet emplacement.

Moune a bien aimé la légende de la princesse Azenor dont une des tours porte le nom et aussi la vie des bagnards dans un « beau bagne »   tout neuf à l’époque (démoli peu après la seconde guerre mondiale)……………... Allez comprendre quelque chose aux femmes !

Retour au bateau après un crochet à la tour Tanguy (histoire du vieux Brest en maquettes et dioramas) par le pont de Recouvrance.

A demain

 

Samedi 4 juin

Direction Océanopolis. Moyen de transport : Le STOP….Des retraités faisant du stop çà marche. Une C6 s’arrête ; on discute (écusson SNSM au pare brise) eh bien, le conducteur n’est autre que le Commandant de l’Abeille Bourbon (célèbre remorqueur de haute mer dont la mission essentielle est d’éviter d’autres Amoco Cadiz ou Erica)

Que dire d’Océanopolis ? Y aller, peut être même deux fois. Emmener les enfants et les adultes. Quel plaisir pour les yeux de voir la vie marine du monde tempéré, tropical et polaire ! C’est un puits de connaissances et de constats sur notre écosystème et sur la biodiversité.

Retour en stop (temps d’attente 2mn 10)toujours en Citroen…. Plus petite avec famille.

 

 

Dimanche 5 juin DAY OFF

 A bientôt à tous 

 

Commentaires

 Pierre
Préciion pour l'ensemble des lecteurs de ce super blog:
Le poisson rayé en photo plus haut est un Chétodon à bec (Chelmon rostratus) il peut atteindre 22 cm de long. Il vit de l'ouest de l'Océan Pacifique tropical jusqu'à la grande barriere de corail au NE de l'Australie.Souvent dans des récifs ou dans les lagons avec de nombreux coraux On le trouve en général dans 25 metres d'eau maxi. Il capture des petits crustacés avec son museau en forme de pincette.
Voilou.... Gros bisous de nous 4!
 Catpat
vous allez connaitre Brest mieux que nous ,vu la meteo moune ne doit pas avoir trop chaud.En plein avitaillement ,bientot en mer.Le crabe etait bien? le beurre et les p.de Terre etaient geniales quand nous y sommes passés. Nous vous embrassons tout deux



Autres récits de voyage

Autres Recits en France